À propos

Frank Delay, né le 02 octobre 1973 à Colmar, est un passionné d’arts martiaux et de danse Hip hop.

À l’âge de 8 ans, il pratique le judo, puis un art martial vietnamien appelé Vovinam Viet Vo Dao et fut d’ailleurs sacré Champion d’Europe junior et Vice-Champion en 1992 et 1995.

Frank allie ces deux disciplines et monte sur scène pour la première fois au milieu des années 90, en tant que danseur, en participant à différents spectacles, notamment au Festival d’Avignon, avec la comédie musicale « La nuit partagée », en 1993.

Mais c’est surtout en 1996, qu’il s’est fait connaître du grand public, avec le boys band 2be3. Après avoir vendu des millions de disques, rempli des centaines de salles de concerts comme Bercy et joué son propre rôle en 1997 dans la sitcom « Pour être libre », il commence une carrière de comédien.
Ce sportif au mental d’acier, choisira l’endurance à la précipitation : il commence par prendre des cours de théâtre au Studio Pygmalion, puis il fait ses armes dans le long métrage « Le Conte du ventre plein » de Melvin Van Peebles en 2000, aux côtés d’Andréa Ferreol ; et joue également dans un épisode de la série à succès « Sous le soleil » en 2006.

En 2005, il participe à l’émission de télé réalité « Première compagnie », diffusée sur TF1. Il joue pour l’association « Orphelins sida international ».

Avec des amis de Longjumeau, il participe même à la création d’une marque de vêtements hip-hop, sportswear, appelée « Ascom ».

En 2007, nouveau challenge : il affronte, pour la première fois, les planches de théâtre, dans la pièce « L’anniversaire », une comédie de Jules Vallauri.
Il poursuit aujourd’hui son envie de scène, en plongeant de plein pied dans l’univers de la comédie, suite à sa rencontre avec Franck Le Hen, qui lui propose un rôle dans sa nouvelle comédie « Bonjour Ivresse! »
Après un direct sur France 4, un single « It’s gonna be beautiful » en est sorti, ainsi qu’un DVD !
Il poursuit l’aventure dans une nouvelle pièce, mise en scène par Luc Hamet et écrite par Franck Le Hen, « La Famille Est Dans Le Pré ».

En 2015 , il reforme un groupe de chanteurs avec Chris Keller (G-Squad) et Allan Theo, appelé GBB, pour « Génération Boys Band ». Ils font actuellement une série de concerts partout en France ainsi qu’en Belgique.

Une comédie musicale, co-mise en scène par Hugo Rezeda, « Boys Band Forever – La Presque Comédie Musicale » est déjà en tournée et un album est d’ailleurs en préparation.

En 2017, il joue dans la pièce « Si j’avais un marteau » de Hugo Rezeda et tient un rôle dans la pièce « Un bébé nommé désir » de Jean-François Champion.
Ces deux pièces seront en tournée 2018-2019.