Le chanteur

 

C’est dans les années 90′, que Frank s’est fait connaître du grand public, avec son groupe 2be3.

2be3 est l’un des premiers boys band français, formé en 1996 et le seul composé de trois amis d’enfance. Tous trois originaires de Longjumeau : Filip Nikolic, Adel Kachermi et Frank Delay. Le groupe a produit trois albums studio, ainsi que des compilations et ont vendu des millions de disques.

En 1996, Filip et Frank participent au concours des plus beaux mannequins français dans l’émission « Si on chantait » sur TF1. Adel est également présent dans le public et c’est pendant qu’ils font des démonstrations de break dance dans les coulisses, qu’ils sont remarqués par un chorégraphe, qui leur explique que la maison de disques EMI, recherche un groupe de garçons comme eux.
Filip gagne le concours et obtient le titre de Mister France. Quelques mois plus tard, ils signent un contrat auprès de cette maison de disques en question.

Frank explique le but réel du groupe à cette époque : « […] c’était de divertir les gens. Prendre du plaisir en donnant du plaisir. On avait envie d’exister, mais on ne savait pas comment. On savait qu’on représentait quelque chose pour les gens quand on se produisait, quand on faisait des battles, il se passait quelque chose. »

Les 2Be3 publient leur premier single « Partir un jour » en octobre 1996 et l’album éponyme qui suit, est publié en 1997. Il est certifié triple disque de platine !
Cette même année, ils tournent une sitcom de 40 épisodes, retraçant leurs débuts et intitulée tout simplement « Pour être libre », produite par AB et diffusée sur TF1.
Ils se produisent également en concerts dans toute la France !

En 1998, sort le second album intitulé sobrement « 2Be3 », qui est certifié double disque d’or et donnent un concert à Bercy devant 18 000 personnes. Un album live de ce concert sort juste après.
La même année, consécration : leurs statues de cire entrent au Musée Grévin !
En 1999, ils quittent leur maison de disques EMI et partent aux États-Unis, où ils enregistrent l’album « Excuse My French », produit par Desmond Child. Ils signent un contrat avec la maison de disques Edel.
En mai 2000, ils reviennent en France, au Festival de Cannes, pour présenter le premier single « Excuse My French ». Suivra un deuxième single, « Even If ».
En 2001, ils participent à l’Opération pièces jaunes et partent ensuite en Asie, pour une tournée de plusieurs mois, où sort l’album « Excuse my French », qui y rencontrera un grand succès.

Les 2Be3 se séparent d’un commun accord fin 2001, pour permettre à chacun de se consacrer à ses projets solo. Le groupe se réunira ensuite épisodiquement entre 2001 et 2005 pour faire des galas en France.

Le leader du groupe, Filip Nikolic, s’était lancé dans une carrière de comédien, entre divers films, courts métrages et autres pièces de théâtre. Mais le rôle qui a le plus marqué les esprits, est sans aucun doute, son rôle de Boldec, dans la célèbre série « Brigade Navarro ».
Il connaît une fin tragique, le 16 septembre 2009, décédé d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 35 ans.

Tandis qu’Adel s’est converti dans la conciergerie de luxe, spécialisé dans la location de jets privés, Frank lui, continu de briller sur les planches depuis 2007, ainsi que sur scène avec son nouveau groupe, formé en 2015, Génération Boys Band-GBB.